Fuis ton passé, il te suit

Publié le par Murielle Morier

Fuis ton passé, il te suit

Hier il sera trop tard de Geneviève Steinling

Chronique du mois d’octobre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Littérature blanche »

L’intrigue : Marie-Jeanne a vécu une enfance malheureuse placée sous le signe de la maltraitance, entourée par un père tyrannique et une mère bigote et soumise à son mari. Lors de l’enterrement de ce géniteur et époux despotique, des souvenirs cruels reviennent l’aiguillonner.
À la faveur d’un concours de circonstances, notre héroïne va s’affranchir de ce vécu familial complexe et sera alors hébergée par un homme mystérieux. Cependant ce dernier, qui se présente comme une sorte d’ange gardien, semble dissimuler bien des secrets. De fait, son comportement peut prêter à diverses interprétations.
De fil en aiguille, Marie-Jeanne va d’ailleurs prendre la place de sa fille disparue et entamer une vie nouvelle. Un nouveau départ vraiment ? Cette deuxième chance n’est-elle pas qu’un leurre ? Des questions qui en appellent une autre. Fondamentale : peut-on vraiment faire table rase du passé ? Surtout quand le passé en question masque des embranchements tentaculaires.

Comme l’explique le résumé, pendant deux ans, dans son décor quotidien, Marie-Jeanne circule librement dans les différentes pièces de la maison de son bienfaiteur. Le grenier seul lui est interdit. Un lieu au très fort pouvoir d’attraction d’autant que des bruits en émanent… Comme on peut le supposer, un jour, cette fille trop curieuse ira voir ce qui se trame là-haut…

Ressenti :

Avec une photo de couverture tristement évocatrice qui dégage un sentiment d’oppression, un titre énigmatique brouilleur de repères temporels et un résumé donnant forcément envie d’en savoir plus, ce livre avait retenu mon attention au point de le sélectionner parmi mes cinq préférés.
L’image faisait allusion à une sorte de prison mentale dont il est difficile de s’extraire, renforçant encore plus la sensation de mystère. Puis, à la lecture de l’extrait, le personnage du méchant prenait toute sa consistance tant l’atmosphère délétère se trouvait bien rendue.
Donc que reste-t-il de mes premières impressions après lecture complète ? Je tiens à souligner que, par certains aspects, cette histoire présente les facettes d’un conte ; un conte certes moderne et à ce titre parfaitement ancré dans le réel. Et le charme agit ainsi jusqu’à la dernière ligne. En effet le suspense tient parfaitement sur la durée parce que tout au long du récit, j’ai eu envie de savoir comment la narratrice allait réussir à composer avec les fantômes d’un passé aussi douloureux et se sortir d’un piège dans lequel elle a jeté ses derniers espoirs. Et ça marche. Ma conclusion tient en deux mots : très réussi !

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

Site internet :

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article