Si jamais tu parles (Se osi parlare) : une dénonciation poétique aux abus multiformes du patriarcat

Publié le par Murielle Morier

Si jamais tu parles (Se osi parlare) : une dénonciation poétique aux abus multiformes du patriarcat

Bonjour !

Une autre lecture nécessaire de @lucrezialerro 🌟📖✨ qui fait partie des livres en lice pour le prix Strega Poésie 2024 : Se osi parlare.

Avec toute la délicatesse de la poésie et la force d’une dénonciation, Si jamais tu parles est une réflexion sur la brutalité masculine et le microcosme familial. Un espace privé souvent traversé par la folie, l’étrangeté et l’exercice stérile du pouvoir masculin, qui peut aller jusqu’à la violence. Qu’elle soit physique ou psychologique, cette violence qui naît au sein de la famille se prolonge au-delà des murs domestiques, dans un autre contexte, contre d’autres femmes tout autant victimes.
Lucrezia Lerro observe avec un soin d’entomologiste la sphère intime où commence, insidieuse­ment, la sujétion d’une personne envers celui qui prétend l’aimer.
L’autrice fait ainsi le constat de la double peine de ces femmes : d’abord quand elles subissent des abus, ensuite lorsque pèse sur elles une faute qui n’est pas la leur, au travers des jugements cinglants qui viennent les frapper. Toutes celles qui ont été privées de la possibilité de parler retrouvent ici leur voix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article