Un gars, une fille, un amour impossible

Publié le par Murielle Morier

Un gars, une fille, un amour impossible

Les larmes de Saël, tome 1.5 : Les perles de l’Enéark de A.D. Martel

Résumé : « Naître fille plutôt que garçon ». Haroun ne cesse de répéter ce souhait, caché derrière son voile de perles. Mais à Saël, les mâles sont rares et doivent obéir à leur devoir. Obéir ou mourir.
Et ne jamais toucher leur protectrice.
Dans cette novella tirée des Larmes de Saël, préparez-vous à découvrir l’Enéark et l’envers du désert. Secrets, mensonges, mais aussi amour et amitié, cette dystopie post-apocalyptique chamboulera tous vos repères. Et qui sait, si vous lisez bien entre les lignes, peut-être découvrirez-vous certains secrets tus dans les précédents tomes…

Ordre de lecture : Cette novella peut être lue indépendamment de la série des Larmes de Saël. Néanmoins, pour en savourer pleinement la lecture, il est préférable d’avoir fini le tome 1.

---

Après lecture d’un extrait, ce roman faisait partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Imaginaire ». Avec pareille annonce « Une dystopie post-apocalyptique qui va chambouler tous nos repères », je n’avais qu’une hâte : voir si la promesse allait être tenue.
J’avais beaucoup aimé les premières lignes, ayant trouvé la plume de l’autrice fluide et agréable, saupoudrée d’une touche d’humour. Sur le thème de la différence entre les sexes, j’avais cru comprendre qu’il serait question des incompatibilités indépassables entre les garçons et les filles. J’espérais donc que, sur la durée, cette problématique continuerait d’être abordée de manière subtile et intelligente. Or, après lecture de l’ouvrage complet, je conclus que ce n’est pas cet angle-là que l’autrice a choisi de développer ; l’intrigue se concentre en effet sur l’histoire d’amour impossible entre deux protagonistes : le garçon, Haroun, le benêt qui s’initie aux « choses de la vie », et la fille, la belle Lenïa qui a conquis son cœur. Quant à l’anatomie du héros, la malheureuse amoureuse s’apercevra vite qu’elle doit la laisser à d’autres femmes. Et nos deux tourtereaux devront se faire une raison. En effet le monde dans lequel ils vivent n’est pas fait pour roucouler.

Ressenti :

D’après mes références en matière de dystopie, ce genre littéraire est censé donner un éclairage sur les dérèglements du monde afin d’éveiller les consciences sur le futur de l’humanité. Or, même si je reconnais qu’ici l’univers décrit ne manque pas d’originalité et que l’idée de base n’est pas non plus inintéressante, cette société organisée de manière autoritaire par des femmes fait mal cerner les enjeux. Je pense qu’il aurait fallu insister davantage sur l’aspect gestion des naissances. Concernant les scènes de sexe – un peu répétitives – celles-ci ressemblent plus à des jeux de touche-pipi qui ne font pas monter bien haut la température érotique. Même si on entre quand même dans le vif du sujet.

Quant au format de l’histoire, celui d’une novella, à savoir une histoire courte, sa brièveté n’évite pas l’écueil du manque d’approfondissements. On en apprend peu sur le parcours des personnages ainsi que sur l’environnement. On sait qu’il est question d’une cité organisée de manière quasi militaire, d’un désert en toile de fond et de redoutables femelles. C’est un peu comme si, dans une pièce de théâtre, on n’avait jamais changé le décor. En revanche comme au théâtre, les dialogues sont vivants et entraînants, le livre se lit bien et on ne s’ennuie jamais. Malgré des qualités, il manque donc quelque chose pour que je retienne ce titre comme mon chouchou.

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

Site internet :

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article