Hantée par le passé

Publié le par Murielle Morier

Hantée par le passé

La dernière morsure de Apollonie Sbragia

Le fil conducteur : Un jeune garçon a été retrouvé assassiné et sauvagement mutilé tandis qu’un autre enfant a disparu. Alex, qui est capitaine de police à la Crim’, se voit confier l’enquête. Elle sera secondée dans sa tâche par Giancarlo et Malik, deux acolytes de confiance. Le trio se lancera alors dans une course contre la mort pour tenter de déjouer les pièges macabres d’un criminel en série à l’esprit particulièrement tordu. Et éviter ainsi une prochaine victime.

Par ailleurs, côté vie personnelle, notre fliquette, encore très fragilisée par son passé, garde dans sa chair la marque indélébile d’un traumatisme vieux de sept ans, qui nous fera remonter le fil de son histoire et comprendre un peu mieux tout ce qui se trame autour d’elle.

---

Ressenti : Ce roman ne faisait pas partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Littérature noire ». Malgré des qualités, l’extrait censé offrir la mise en bouche voulue pour aller plus loin n’était en effet pas assez représentatif. Je pensais que ce livre ne ferait pas la différence avec tant d’autres, ayant déjà foulé les mêmes sentiers et je craignais donc de rester sur un goût de déjà-vu, déjà-lu.

Eh bien ma première impression n’était pas la bonne, car en découvrant le livre en entier, je retiens certes une intrigue policière classique, axée sur une description minutieuse du travail d’investigation, mais j’y ai aussi discerné quelques éléments novateurs. Comme cette base de données informatiques, destinée à faciliter le travail des policiers permettant le rapprochement avec d’autres affaires semblables grâce à son intelligence artificielle.

L’ouvrage pose aussi des questions quant à la psychologie des personnages : le temps est-il un pansement qui apaise les souvenirs traumatisants ? Et problématique qui intéresse plus particulièrement l’héroïne : Alex réussira-t-elle à se reconstruire ?

Pour ce faire, la personnalité des différents intervenants est bien développée et chacun à sa manière capte l’intérêt. Le déroulement de l’enquête se passe de manière cohérente et les descriptions sont réalistes… Très suggestives même dans l’horreur, ce qui pourrait heurter certaines âmes un peu trop sensibles.

Par ailleurs, contrairement à d’autres livres du genre, j’ai aussi apprécié ne pas avoir dû ingurgiter un gigantesque pavé pour arriver poussivement au dénouement. Le fin mot de l’histoire montre ainsi que l’auteure a su concilier concision et efficacité.

---

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Site internet :
https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Elle devait se ressaisir et garder ses forces intérieures pour mener à bien cette nouvelle enquête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article