Un feel-good d’enfer

Publié le par Murielle Morier

Un feel-good d’enfer

Enfer & Tentations de Alixia Egnam

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 pour la catégorie littérature « Imaginaire », voici ma chronique de juillet sur le roman de Alixia Egnam Enfer & Tentations.

L’intrigue : La vie n’est pas de tout repos au Royaume Céleste. Après un imbroglio avec son écervelée de sœur qui pourrait ranger ses affaires, Gabrielle ange respecté de ses pairs, doit passer les 200 prochaines années en Enfer. Ce micmac avec Pandore a fait qu’un virus contenu dans une boîte produise des ravages sur Terre. C’est pas rien, l’affaire ne pouvait pas en rester là, surtout quand on connaît le caractère du paternel. Une fois atterrie en Enfer, son frère Lucifer est donc censé accueillir Gabrielle à bras ouverts. Or, on a beau avoir l’esprit de famille, le maître des lieux n’est pas enthousiaste à l’idée de chaperonner la nouvelle venue. Heureusement, Lucifer peut compter sur de fidèles lieutenants. Son meilleur élément c’est Damian, un démon diablement séduisant. À première vue, on subodore que Gabrielle, notre ange déchu, aura toutes les peines du monde à résister à pareils yeux de braise. On voit donc juste. Très vite, le cours des événements va tourner à la romance. Romance torride même. Mais parfois Cupidon s’en mêle. Après moult péripéties, nos héros vont en effet finir par se la jouer « Un petit ange, un petit démon s’aimaient d’amour tendre ». Mais comment vont-ils s’y prendre ? Tout le talent narratif de l’autrice y répond amplement et je ne m’attarderai pas sur cet aspect-là. Non, je préfère souligner le message qui filtre du récit.

Si d’habitude les anges sont considérés comme exclusivement masculins – même le vocabulaire est macho et refuse un équivalent féminin à ce nom ! – Gabrielle, elle, est totalement en prise avec les réalités féminines. En effet, la donzelle analyse chaque situation pour en tirer un enseignement et transformer sa punition en expérience. Non seulement pour elle mais pour devenir une pionnière quant aux bouleversements qui concernent ses congénères. J’ai donc trouvé cet aspect-là très intéressant. Car oui, Gabrielle est promise à un grand destin…
Par ailleurs, sur la forme, cette histoire d’amour surnaturelle mêle la croyance religieuse à des références à la mythologie. Et c’est plutôt bien amené. J’ai dévoré ce livre en une journée. C’est frais, pétillant, revigorant et toujours léger. Une plume aussi pêchue, ce serait un péché de ne pas y goûter !

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

Site internet :

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article