Songerie féerique
Clair de Lune – L’héritage des Feä de Delfyne Gwenn
Le récit qui plante son décor au royaume de Nestryn dans un univers médiéval fantastique raconte le parcours d’Helya, la fille d’un seigneur local à qui des dons de guérisseuse ont été octroyés et de Gweth, un garçon soucieux de s’intégrer dans l’armée royale. Deux jeunes gens qui ne semblent avoir rien en commun. Pourtant, chacun à sa manière et le moment venu, devra se tenir prêt à accomplir son destin. Pour ce faire, il faudra compter avec quelques adjuvants magiques. Ainsi en saura-t-on un peu plus sur les Feä, ce peuple de légende qui habitait autrefois la forêt enchantée. Or ces créatures ont beau avoir tiré leur révérence depuis cinq cents ans, le lien avec elles n’en est pas rompu pour autant.
Eh oui, on ne se défait pas comme ça d’un héritage magique ; celui-ci perdure par-delà les vicissitudes du temps. Ainsi en apprendra-t-on davantage sur les capacités exceptionnelles d’Helya, qui s’avère être la dernière descendante Feä.
Par ailleurs, dans leur quête initiatique, Gweth et Helya devront affronter un péril imminent, car le monde qu’il connaissait jusqu’ici s’apprête en effet à basculer dans la guerre.
Ressenti : J’ai d’emblée été séduite par le joli dessin de la couverture, qui à première vue évoque une fleur hybride entre lotus et coton. Des lignes sobres et épurées qui conjuguent à merveille simplicité et élégance. Et ce, même si de prime abord, on ne voit pas très bien le rapport avec le titre. Mais qu’à cela ne tienne, en allant plus avant dans l’histoire, ma soif de curiosité n’a pas tardé à être assouvie.
Puis, on se laisse sans peine emporter par le charme envoûtant de ces créatures de légende évoluant dans une atmosphère fortement imprégnée de tradition celtique. J’ai trouvé là beaucoup de poésie et d’inventivité.
J’ai également apprécié que ce conte de fées où sont abordés des sujets graves – et hélas d’actualité – comme la survenance de troubles dans une contrée jusqu’ici épargnée par la guerre, puisse être accessible à tout public.
Tout en composant un vibrant hymne à la nature, l’auteure a construit un environnement enchanteur très élaboré ; un premier tome qui lève le voile sur certains mystères tout en préservant le suspense sur les événements à venir. Pour conclure, c’est avec impatience qu’on attend la suite !