Il y a des jours où je suis heureuse

Publié le par Murielle Morier

𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒
de Lucrezia Lerro
Traduit de l’italien par Murielle Hervé-Morier

Résumé : C’est un drame féminin, sincère et passionné, sur une maladie qui dévaste le corps et l’âme. Le quotidien d’une mère désemparée et de sa fille boulimique, qui libère sa parole dans un journal intime noirci de confessions à la fois tendres et implacables.
Nous pourrons parcourir les rues d’un village refermé sur lui-même, entendre les propos malveillants de ses habitants et compter les pas que l’héroïne accomplit dans son enfer quotidien, de la cuisine à la salle de bains.
Au fil d’une plume indocile, Lucrezia Lerro nous convie dans les méandres d’une maladie perverse et dépeint une mère rongée par la culpabilité, ainsi que la souffrance de se sentir différent dans un monde sans relief.
La version italienne originale a été sélectionnée à sa sortie (2005) pour le prix Strega.

Les mots de l’éditeur :

Ce livre n’est ni essai ni un ouvrage psychologique. C’est ce que nous avons aimé : être spectateurs impuissants, dérangés par ce « grotesque théâtre du réel » comme Alberto Bevilacqua intitulait sa chronique dans le magazine Grazia.

Certaines réactions vous paraîtront inappropriées et à certains moments, vous aurez l’impression que nos deux tristes actrices surjouent : et c’est là toute la force de l’auteure. Manipuler, comme le petit écureuil manipule le monde autour d’elle. Vous faire croire au surréalisme d’une scène alors qu’il ne s’agit que l’exacte retranscription d’un quotidien ravagé par une pathologie qui a sa propre logique, perverse, incompréhensible, changeante au gré des humeurs et des rencontres, douloureusement saccadée.

Nous avons aimé ce récit pour sa violence, car c’est la réalité la plus crue des troubles du comportement alimentaire que Lucrezia Lerro dépeint. On aimerait appartenir à ce monde dans lequel il semble ne pas y avoir de place pour nous. Mais entre deux voyages jusqu’à la salle de bains, on espère malgré tout.

Précommande : Le livre est déjà disponible en précommande auprès de vos libraires, sur les plateformes en ligne mais aussi sur la boutique des Éditions des lacs.
🎁 Pour toute précommande sur le site des Éditions des lac, les frais de port sont offerts et un marque-page dédié sera glissé à l’envoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article